Rassemblement contre le blocus contre Cuba

250 personnes se sont rassemblées ce samedi 07 février à 14h au carrefour de l’Europe en solidarité avec le peuple cubain.  Cubanismo a organisé l’action avec la CNAPD, la Coordination pour la levée du blocus, Intal et Coordinadora latinoamericana. 

L’action avait pour but de dénoncer le blocus criminel imposé par Trump et exiger la livraison de pétrole et d’aide humanitaire à Cuba.

Avec la grande diminution des livraisons de pétrole, la situation dans le pays ne va faire qu’empirer. Pas de pétrole signifie des coupures d’électricité pendant des heures, l’impossibilité de conserver ou transporter de la nourriture, des coupures des communications, des problèmes dans les soins de santé, etc. C’est l’ensemble de la vie quotidienne des cubains qui est très durement touchée.

La Belgique et l’Union Européenne doivent agir

La Belgique et l’Union Européenne ont toujours voté contre le blocus contre Cuba, il faut désormais agir, condamner clairement l’action des Etats-Unis, exiger la levée du blocus et livrer du pétrole et de l’aide humanitaire à Cuba. Il est également incompréhensible que dans ce contexte d’agression illégale contre Cuba, la Belgique envisage de fermer son ambassade à Cuba. Cette décision doit être suspendue.

C’est pourquoi nous demandons :

  • La condamnation de l’agression des Etats-Unis et la levée du blocus de Cuba
  • L’envoi d’aide humanitaire d’urgence et de pétrole
  • La suspension de la fermeture de l’ambassade belge à Cuba.

Alors que certains pays exportent des bombes, Cuba exporte ses médecins. Durant le Covid, ils ont encore envoyé des délégations de médecins en Italie et partout dans le monde pour aider à sauver des vies. Depuis des décennies Cuba a été un exemple de solidarité internationale, aujourd’hui c’est à nous d’être solidaires de Cuba.

Soutien Cuba en cliquant ici

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.