Nieuws
-
La force indestructible d’un héros légendaire : le Che 50 ans après sa mort
Les idoles ne durent généralement qu’une seule génération. Mais pas Che Guevara. Cinquante ans après sa mort il continue d’inspirer des millions de personnes dans…
-
Evo Morales: La meilleure façon de rendre hommage au Ché est de poursuivre son combat
Vallegrande est la capitale de la province du même nom dans le département de Santa Cruz en Bolivie. Depuis le 5 octobre, plusieurs activités commémorent…
-
Frei Betto : Lettre ouverte à Ernesto Ché Guevara
Par Frei Betto, moine dominicain, ancien guérillero et proche de Lula (ancien président du Brésil)Cher Ernesto Guevara :Cela fait maintenant plus de quarante ans que…
-
Biographie de Che Guevara 4 : la Sierra Maestra (1955-58)
Au Mexique, il rencontre Fidel Castro et décide de faire partie de son armée de rebelles. Le Che se révèle rapidement un des leaders de…
-
Biographie de Che Guevara 3 : second voyage à travers l’Amérique latine (1953-1954)
Quand il a vingt-cinq ans, il entreprend un deuxième voyage à travers le continent. Le virus révolutionnaire s’empare de plus en plus de lui. En…
-
Biographie de Che Guevara 2: premier voyage à travers l’Amérique latine (1951-1952)
A l’âge de 23 ans, Ernesto traverse plusieurs pays d’Amérique latine à moto, en compagnie d’un ami. Pendant ce voyage, il est confronté à la…
-
Biographie de Che Guevara 1: jeunesse (1928-1951)
Ernesto Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 en Argentine, où il grandit dans une famille aisée, politiquement progressiste. L’intérêt du jeune…
-
Le Che en Europe
Une idole moyenne a une durée de conservation limitée, du moins en Europe. Généralement, elle ne dure pas plus d’une génération. Que ce soit John…
-
Pour les nouveaux temps de lutte, le Che a besoin de plus de savoir -et moins de T-Shirts et de cris
Cette lettre de l’argentine Stella Calloni, écrivaine et journaliste d’investigation renommée, Prix latino-américain de journalisme José Martí et auteure du livre “Opération Condor, un pacte…
-
CHE (Steven Soderbergh, USA/F/S – 2008) – Part One – THE ARGENTINE: 126′ – Part Two – GUERRILLA: 131′
Un film d’un cinéaste étatsunien sur le Che? En décembre 2008 2 vétérans aussi bien à Cuba qu’en Bolivie du combat d’Ernesto Guevara (1928-1967) donnaient…

