Les médecins cubains étaient et sont toujours actifs dans 27 pays pour lutter contre la crise du COVID19. Là où certains États exportent des armes et la guerre, les Cubains exportent les soins et la solidarité. C'est une véritable contribution à la paix dans le monde. Notre demande au Comité du Prix Nobel est la suivante : attribuez le prix Nobel de la paix aux médecins cubains. Que ce prix récompense une fois de plus leur engagement en faveur de la paix.

Signez notre pétition ICI !

Le Gouvernement Trump, en étroite collaboration avec le président brésilien Jair Bolsonaro, a transformé 2 grandes institutions interaméricaines comme l’Organisation des Etats Américains (OEA) et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en instruments de l’idéologie ultraconservatrice dans une situation de guerre froide avec la Chine, selon des sources diplomatiques consultées à Brasilia et à Washington.

L’ambassadeur de Cuba en France, Elio Rodriguez Perdomo, et le journaliste Ignacio Ramonet, nous disent en détails la façon dont le système de santé cubain démontre qu’il est non seulement l’un des plus avancés du monde, mais aussi le plus solidaire. REGARDEZ LE VIDEO (52min)

Le 12 septembre, Cubanismo.be organisait son premier événement physique depuis le mois de mars : une journée de formation qui a rassemblé 30 participant∙e∙s au Waterman, à Molenbeek.

Qu’ont en commun ces trois hommes ? Aucun des trois ne dirige son pays en ce moment.

À l'exception de La Havane - l'épicentre de l'épidémie de COVID-19 sur l'île - et de quelques autres villes, la rentrée scolaire a eu lieu à Cuba mardi dernier, au milieu d'une deuxième vague d'infections au coronavirus, et après plus de six mois de fermeture.

Cuba est confrontée à une résurgence du coronavirus dans ses provinces occidentales, et surtout à La Havane, où la semaine dernière, 114 infections/100.000 habitants ont été détectées (à titre de comparaison : >300 à Anvers à la mi-août). Le gouvernement a réagi immédiatement en prenant des mesures strictes, notamment un couvre-feu de 19h à 5h du matin à La Havane depuis hier. Toutefois, le faible nombre de décès est frappant

Le Groupe d’entreprises BioCubaFarma et la société britannique SG Innovations Limited ont annoncé la création d'une nouvelle entreprise, BioFarma Innovations, dont l'objectif est d'accélérer le développement et l'accessibilité en Europe et dans le Commonwealth britannique de médicaments innovants et de pointe dans le monde entier, selon une déclaration commune des deux entreprises, à laquelle Granma a eu accès.

Le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell (voir photo), a reconnu les conséquences du blocus américain sur le peuple cubain.

Les États-Unis ont une nouvelle fois attaqué l’économie de Cuba en ratifiant des sanctions contre la Havin Bank, seule entité établie exclusivement avec du capital cubain et basée à Londres.

Pages