Action laser « Hands off Cuba » à l’Union Européenne

Ce lundi 9 février à 6 heures, Cubanismo a organisé une action de projection laser sur la Commission Européenne.

Le message projeté « Hands off Cuba » et « Stop the US blockade » vise à interpeller sur la situation urgente dans laquelle se trouve Cuba à l’heure actuelle.  

« En prenant un décret présidentiel le 29 janvier qui renforce le blocus contre Cuba et menace tous les pays qui voudraient livrer du pétrole à Cuba de leur imposer des sanctions sous forme de droits de douanes, Trump veut asphyxier l’île. C’est un acte criminel et totalement illégal du point du vue du droit international » dénonce Aymara Polanco, membre de Cubanismo.

La doctrine Donroe

Nous dénonçons la nouvelle « stratégie de sécurité nationale » dans laquelle les Etats-Unis ne cachent pas leur volonté de dominer tout l’hémisphère occidental. L’agression contre Cuba mais aussi l’attaque illégale contre le Vénézuéla et les menaces contre le Groenland font partie de cette fameuse doctrine Monroe, remise au goût du jour sous le nom de doctrine « Donroe », une doctrine de domination néocoloniale. Les Etats-Unis veulent empêcher que des pays puissent suivre une voie indépendante et ils utilisent la force pour cela au mépris total du droit international.

La situation critique à Cuba

« Avec l’action d’aujourd’hui nous voulons interpeller sur l’urgence de la situation et le silence des gouvernements en Europe. Nous demandons à l’Union Européenne de livrer du pétrole ainsi que de l’aide humanitaire d’urgence à Cuba » explique Thibault Lété, également membre de Cubanismo.

« Avec la grande diminution des livraisons de pétrole, la situation dans le pays ne va faire qu’empirer. Pas de pétrole signifie des coupures d’électricité pendant des heures, l’impossibilité de conserver ou transporter de la nourriture, des coupures des communications, des problèmes dans les soins de santé, etc. C’est l’ensemble de la vie quotidienne des cubains qui est très durement touchée » ajoute Aymara Polanco.

L’Union Européenne doit agir

« En octobre 2025, l’assemblée générale de l’ONU a condamné pour la 33ème fois le blocus contre Cuba. Une grande majorité des pays de l’Union Européenne ont voté contre ce blocus. Il est désormais temps de passer des paroles aux actes et soutenir effectivement Cuba » rajoute Thibault Lété.  

« L’Union Européenne a l’habitude de se coucher devant les Etats – Unis et de leur obéir. Pourtant le blocus est complètement illégal et les nouvelles menaces auront des conséquences désastreuses. Il est de notre devoir de faire respecter le droit international et donc de s’opposer à toutes ces mesures ».

Les organisateurs ont trois revendications :

  • La condamnation de l’agression des Etats-Unis et la levée du blocus de Cuba
  • L’envoi d’aide humanitaire d’urgence et de pétrole
  • La suspension de la fermeture de l’ambassade belge à Cuba.

Cliquez ici pour soutenir Cuba

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.