MUCHAS GRACIAS aux bénévoles et public de ChePresente! 2023 !

Deux semaines après, je la savoure encore ! La 28e édition de ChePresente@Manifiesta : la plus ensoleillée et la plus chaude (dans tous les sens du terme) de tous les temps, avec un programme très engageant et agréable qui a été repris par de nombreuses personnes. Un grand merci aux dizaines de bénévoles qui ont rendu cela possible ! Réchauffez-vous encore avec les photos (90% Marc Beaucourt) Nous avons eu plus d’invités cubains que jamais cette année et ils ont participé activement à divers panels, à la promotion de voyages ainsi qu’à une offre culinaire attrayante.

Pour la deuxième année, il y avait aussi les mojitos – quelque 1 200 ! – non seulement cubains par leur contenu, mais aussi préparés et servis par des Cubains à 100 % selon les règles de l’art. Tous les bénéfices sont directement affectés à des projets dans l’île.

Outre les conférences sur le blocus, la solidarité syndicale, l’initiative salsa et une autre merveilleuse représentation festive (Rumbaristas) qui sont à juste titre devenues des traditions lors de notre sommet annuel, les projecteurs étaient également braqués sur le best-seller des livres de Cubanismo.be ‘100 ans pour arreter la mèr’ (en Néerlandais, pas encore traduit au Français) : Les auteurs Julie et Isabelle ont fait équipe avec notre invitée de marque Liz Oliva Fernandez, journaliste cubaine pour la production américaine Belly of The Beast (Le ventre de la bête).

Un autre moment fort a été la présentation du livre  »

Médecins cubains » : Les armées de la paix » par l’auteure parisienne Maïlys Khider, en conversation avec le Dr Lorenz Lefèvre, qui s’est récemment rendu à Cuba avec Médicine pour le Peuple. Le dimanche, la rencontre de Liz avec Chris Smals, le premier secrétaire syndical d’Amazon aux États-Unis, a été un moment fort d’espoir.

Nous avons pu conclure cette édition inoubliable par une avant-première de  »

Chile 9/11″ : un spectacle musical commémorant les 50 ans de l’assassinat d’Allende, par une « éminence grise » du théâtre en Flandres : Herwig Deweerdt et le guitariste et chanteur Hans Mortelmans, connu pour ses traductions en Anversois, de Brassens. Le public en a été ravi et nombreux sont ceux qui essaieront d’assister à une soirée de la tournée en Flandre.

Réchauffez-vous encore avec les photos (90% Marc Beaucourt) et notez déjà les 7 et 8 septembre 2024 dans votre agenda pour la 29° édition de Che Presente !

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.