Che Presente 2022 : encore une excellente édition de notre festival de la solidarité

Avec une tente bien remplie pour toutes nos conférences, rencontres, et l’initiation à la salsa, mais aussi avec 60 nouveaux membres, on peut dire que l’édition 2022 de notre festival de solidarité est une réussite.

Le samedi matin, le ton a été immédiatement donné avec un important meeting de lutte de la Coordination contre le blocus, en présence de Yoerky Sanchez, député cubain et rédacteur en chef du journal Juventud Rebelde, Helen Yaffe (experte de Cuba au Royaume-Uni) et Kasper Libeert de Cubanismo.be, qui a récemment effectué un voyage de solidarité à Cuba. Les intervenants ont évoqué le lourd impact du blocus sur l’île, qui se fait de plus en plus ressentir dans la vie quotidienne des Cubains.

Coupures de courant, pénurie de médicaments dans les hôpitaux, manque de moyens pour lutter contre les moustiques porteurs de la dengue… ce ne sont là que quelques exemples des pénuries causées par le blocus et de la situation économique difficile que vit le pays.

L’après-midi, c’était au tour de Julie Steendam et Isabelle Vanbrabant de présenter leur dernier livre sur le plan cubain pour le climat : Cent ans pour arrêter la mer. Thalysa, d’EPO et membre de Cubanismo, leur a demandé d’expliquer comment les Cubains élaborent un véritable plan climatique en pleine crise mondiale, alors qu’ils en souffrent plus que jamais en raison du blocus. Ce faisant, ils sont plus actifs que de nombreux pays européens, y compris le nôtre. De nombreuses personnes se sont déjà inscrites pour être parmi les premières à lire le livre.

La soirée a débuté par une initiation à la salsa par Salsa de Brujas, qui a remporté un franc succès. Un bel échauffement pour le groupe Skala-B qui a ensuite propulsé la tente entière dans une ambiance 100 % pure cubaine. Cette soirée hautement festive s’est terminée sur les rythmes du sud de DJ Boobalicious. Bien sûr, les savoureux mojitos cubains authentiques n’ont pas manqué à notre festival. Le dimanche a commencé par une initiation à la salsa et notre grand débat sur l’Amérique latine avec Yoerky Sanchez, David Choquehuanca, vice-président de la Bolivie, et Maite Mola du Parti de la Gauche Européenne, animé par la présidente de Cubanismo.be, Isabelle Vanbrabant.

A 13 heures, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba cet été ont raconté leur voyage. Qu’ont-ils découvert à Cuba ? Quelles visites et rencontres intéressantes ont-ils fait ? Voyager à Cuba, qu’est-ce que cela vous fait ? Apparemment, nos voyageurs sont revenus marqués par cette expérience. Les jeunes intervenants présents sur la scène visitaient l’île pour la première fois, et la détermination des Cubains à améliorer chaque jour leur société chaleureuse (malgré le blocus qui l’étouffe de plus en plus) les a visiblement enthousiasmés. Ce groupe de voyageurs va, n’en doutons pas, insuffler un nouvel élan au travail de solidarité de Cubanismo.be.

Dimanche a également eu lieu une rencontre avec David Choquehuanca, le vice-président bolivien. Il a parlé de l’importance du Che, mais aussi de la protection de la nature devant une tente bondée pour l’occasion. Le public présent a également beaucoup apprécié la rencontre avec Eme Alfonso, jeune artiste engagée de la scène musicale cubaine, qui a donné un excellent concert à Manifiesta. Elle a aussi convaincu le public que, malgré les vents contraires, les Cubaines et les Cubains ne se laissent pas abattre et continuent à réaliser des choses exceptionnelles. Malgré le vent et la pluie, l’édition 2022 de Che Presente a donc été une fois encore mémorable, notamment grâce au travail de nos plus de 80 bénévoles, sans qui il aurait été impossible d’organiser cette fête de la solidarité. Merci à tous pour cela et à bientôt lors de nos prochaines actions pour Cuba et contre le blocus !

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.