Cuba reçoit un prêt pour produire 200 millions de vaccins Covid-19

L’Agence européenne des médicaments exige toujours que les voyageurs entrants soient vaccinés avec l’un des cinq vaccins occidentaux. Les vaccins du Sud ne sont toujours pas reconnus comme efficaces, alors que les Chinois et les Cubains, par exemple, produisent et utilisent des vaccins dont la qualité est irréfutable. Heureusement, il existe aussi des autorités dont la vision est moins étroite.

La Banque centraméricaine d’intégration économique a accordé la première ligne de financement à Cuba au début du mois de janvier. Celle-ci est gérée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

La Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE) a accordé à Cuba un prêt de 46,7 millions de dollars pour la production de 200 millions de vaccins Covid-19.« Nous nous félicitons de cette première approbation pour Cuba, qui, nous l’espérons, sera la première d’une longue série. Cette opération particulière permettra de répondre à la crise sanitaire par le développement de vaccins » et « contribuera également à la réactivation économique du pays », a déclaré le président exécutif de la BCIE, Dante Mossi.

Le prêt est destiné à « renforcer les capacités de développement et de production » de médicaments, d’équipements médicaux et de vaccins Covid-19, trois produits que Cuba a développés et qu’elle applique massivement auprès de sa population, et qu’elle exporte même, bien que dans une mesure limitée.

Les « objectifs spécifiques » comprennent « l’obtention de niveaux plus élevés de productivité économique par le développement de produits innovants de grande importance dans le contexte de la pandémie de Covid-19 », précise la BCIE.

Il est notamment prévu d’utiliser ces fonds pour augmenter la production « d’antibiotiques injectables, de solutions parentérales (sérums), de médicaments génériques et biosimilaires, de kits de diagnostic, d’équipements médicaux et de vaccins spécifiques Covid-19 », ainsi que l’achat de fournitures et d’équipements de protection médicale pour prévenir la contamination.

Le but est également la « modernisation de la technologie » et la « diversification au profit du système de santé national et de celui d’autres pays de la région », indique la BCIE.

La BCIE est une banque de développement créée par plusieurs pays d’Amérique centrale, mais le Mexique, la Colombie, l’Argentine et l’Espagne font également partie de ses partenaires. Elle vise à promouvoir l’intégration économique et un développement économique et social équilibré dans la région de l’Amérique centrale.

EFE

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.