ING continue de se plier au blocus illégal des États-Unis et de bloquer la solidarité cubaine et envers Cuba

L’organisation « Progressive International » a vu ses dons destinés à soutenir l’internationalisme vaccinal à Cuba bloqués. La banque néerlandaise ING bloque en effet tous les dons destinés à Cuba. Elle s’engage ainsi à soutenir inconditionnellement le blocus illégal des États-Unis. Cubanismo.be et la Coordination contre le blocus s’en sont plaints fin novembre à Liège et à Gand. Encore client chez ING ou Fortis ? Changez de banque, aujourd’hui même.

L’année 2022 a commencé par un nombre record de nouveaux cas de Covid-19, le plus élevé depuis le début de la pandémie, il y a deux ans. Les conséquences de cette pandémie sont réparties de façons très inégales. Alors que les pays européens administrent des doses de rappel à leur population, la plupart des habitants des pays les plus pauvres du monde n’ont encore reçu aucun vaccin contre le Covid-19.

Face à cet apartheid vaccinal, Cuba est apparue comme un puissant moteur de l’internationalisme. Elle veut partager ses vaccins avec le monde entier. C’est pourquoi Progressive International envoie une délégation à La Havane, pour aider à vacciner le monde entier.

Cependant, les États-Unis ont un pouvoir illimité sur le système financier mondial. Une banque européenne, basée aux Pays-Bas, a décidé de faire passer les intérêts du gouvernement étasunien avant la vie de millions de personnes. Le blocus ne vise pas seulement à étouffer Cuba, mais aussi à saboter notre solidarité avec elle et la solidarité de Cuba avec le reste du monde.

Aidez-nous à nous défendre. Nous n’abandonnons pas cette mission qui consiste à aider à vacciner le monde entier. Le 25 janvier, Progressive International réunira des scientifiques cubains et des représentants du gouvernement à La Havane pour s’adresser à la presse internationale et aux membres de la communauté scientifique, à l’occasion d’une démonstration du vaccin cubain.

Ces efforts sont attaqués par le système financier international. Ils ont dès lors besoin de votre soutien. Pouvez-vous nous aider en faisant un don pour renforcer cette mission de solidarité ? CLIQUEZ ICI

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.