Le blocus étasunien de Cuba oblige Cubanismo.be à changer de banque – appel à l’action !

Cubanismo.be change de banque ! Nous quittons Fortis pour Triodos : cette petite banque éthique correspond beaucoup plus à nos principes et ne suit pas le blocus étasunien contre Cuba.

Car c’est ce blocus de Cuba qui nous a obligés à prendre cette mesure, qui représente une charge administrative considérable. Lisez la suite ici, car nous ne nous arrêterons pas là ! APPEL À L’ACTION 17 et 24 novembre, en face des bureaux de Fortis à Liège et à Gand En juin, BNP Paribas Fortis a soudainement mis fin à la relation client qu’elle entretenait avec nous depuis des décennies, sans en donner la raison. Nous savons évidement que toutes les grandes banques se font de plus en plus sermonner par les États-Unis, qui les menacent de lourdes amendes. Ces amendes sont totalement illégales au regard du droit international, mais si les banques ne les paient pas, elles sont exclues des marchés financiers aux États-Unis.

Depuis longtemps, Fortis refuse d’effectuer des paiements à Cuba, bien que cela soit contraire aux règles de l’UE. Ces dernières années, elle a même refusé toute transaction même entres comptes européens mentionnant « Cuba » ! Cubanismo.be en a fait l’expérience à plus d’une occasion.

Nous avons donc cherché une meilleure alternative, et nous avons trouvé Triodos. .

Tous passe maintenant via notre nouveau compte de Globalize Solidarity ( l’asbl avec laquelle Cubanismo.be gère ses finances) BE44 5230 8068 1645Une autre banque, mais le combat continue !

Après ce passage à une autre banque, nous continuerons bien sûr à mener la bataille politique contre le blocus et ses conséquences, notamment pour les citoyens belges. Comme vous pouvez le constater, le blocus étasunien de Cuba nuit même à un mouvement de solidarité belge de l’autre côté de l’océan. A quel point le blocus doit être destructeur pour l’économie et le peuple cubain ?! Avec la Coordination pour la levée du blocus, nous lancerons en novembre une nouvelle campagne contre la complicité des grandes banques belges dans le blocus étasunien contre Cuba.

Le 17 novembre, nous organiserons une manifestation aux portes de Fortis à Liège. Vous souhaitez participer à l’action ou contribuer à la campagne d’une autre manière ? Ici toutes les infos

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.