Cubabel rassemble des activistes contre le blocus autour de l’Atomium

Le dimanche 28 mars, la Belgique a, elle aussi, participé à la manifestation mondiale contre le blocus illégal de Cuba, sous la bannière Caravana contra el Bloqueo. Vidéo 1 et 2 + photosAvec des Cubains résidant en Belgique, les Amis de Cuba et la Coordination contre le blocus, Cubanismo.be a rejoint l’action autour de l’Atomium à Bruxelles.

Le nombre maximum de militants imposé par le covid a été rapidement atteint, après l’appel lancé par Cubabel, invitant à participer à la Caravane à vélo ou à pied.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a exprimé sa gratitude pour ces actions. Dans 50 villes d’une quarantaine de pays du monde entier, des Cubains et les groupes de solidarité locaux ont exigé la fin du blocus économique, commercial et financier de Washington contre l’île. « Merci aux compatriotes en émigration, aux amis de toutes nationalités. Le combat pour la justice nous unit », a tweeté le président. L’idée d’organiser une action chaque dernier week-end du mois a germé il y a neuf mois dans la ville de Miami, et depuis lors, le nombre de participants augmente sans cesse. Le blocus reste le principal obstacle au développement de Cuba et constitue une violation flagrante des droits humains.« Les dommages cumulés sur six décennies s’élèvent à 144 milliards 413 millions de dollars, et entre avril 2019 et mars 2020, le blocus a causé plus de 5 milliards de dollars de dommages, un chiffre record pour une seule année ».

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.