Augmentation des prix des carburants, du gaz et de l’électricité à Cuba

Le ministre cubain des Finances et des Prix, Vladimir Regueiro, a informé aujourd’hui que le prix des carburants augmentera à partir de février, tandis que la valeur du gaz liquéfié et de l’électricité, en mars.

S’exprimant à la télévision nationale, M. Regueiro a expliqué que l’objectif général des mesures est de créer les conditions nécessaires pour relancer l’ensemble de la performance économique du pays et d’actualiser la valeur des prix des produits et des biens.

Cette rectification des prix, a-t-il poursuivi, se traduit par une réduction des subventions du budget de l’État et a rappelé que la mise en œuvre des mesures sera progressive et que les impacts sur les différents secteurs économiques seront évalués afin d’en atténuer les effets.

Photo : Prensa Latina

Pour sa part, le ministre de l’énergie et des mines, Vicente de la O, a souligné que les mesures ont différents objectifs. Dans le cas des carburants, il cherche à éliminer la subvention au tourisme, à réglementer la commercialisation et d’allouer les revenues des vente à l’achat de plus de carburants.


Par ailleurs, l’augmentation de 25 % de la facture d’électricité pour les consommateurs de plus de 500 kWh vise à encourager les économies d’énergie, ce qui est l’un des moyens de soutenir le système électrique national et de réduire les pannes d’électricité.


Malgré cette augmentation, le tarif de l’électricité est entièrement subventionné, a fait remarquer le ministre. M. de la O a expliqué que la consommation d’énergie avait augmenté de 10,8 % en 2023 par rapport à 2022, le secteur résidentiel étant le plus gros consommateur avec 61 %, et le secteur non résidentiel avec 39 %.


Il a précisé que sur les 4 078 909 clients résidentiels, seuls 107 570 sont des consommateurs d’environ 500 kilowatts par heure. En ce qui concerne l’augmentation du prix du gaz liquéfié, il a souligné que l’objectif est d’éliminer la subvention.

Source : Prensa Latina

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.