Waow, la campagne de Pâques avec @Cubanismo.be a été une grande réussite cette année ! Et ce malgré les circonstances bien moins évidentes à cause de la pandémie. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé avec notre mouvement - VOUS, donc.

Quelques chiffres pour rendre cela plus concret : 4 400 sachets d'œufs de Pâques vendus - 2 500 euros de dons supplémentaires collectés.

Cela représente 14 500 euros pour l'achat de matériel médical pour Cuba et pour la poursuite de la campagne et du travail de solidarité de Cubanismo.be.

Dans notre webinaire, jeudi 22 avril a 20h, nous examinerons de plus près l'actualité de ce continent fascinant, connu pour sa résistance populaire aux offensives néolibérales, également dans le contexte particulier de la pandémie.

Orateurs: Maurice Lemoine, Amauri Chamorro, Karima Oliva Bello et Daniel Jadue.  

Inscrivez-vous par ici 

Lors de la campagne de Pâques pour Cuba, nous avons vendu 4 400 sachets d'œufs de Pâques et récolté 2 500 euros de dons pour acheter des fournitures médicales de base pour Cuba. Un tout grand merci !

Avec les Amis de Cuba, Cubabel (l'association de la communauté cubaine en Belgique) et Viva Salud, nous avons décidé de poursuivre notre collecte de fonds pendant un mois de plus. Envoyons une vague de solidarité à Cuba !

Aidez Cuba à aider. Et faites un don via le numéro de compte de Viva Salud BE15 0010 4517 8030 avec la mention « don aide médicale 2021 ». (À partir de 40 euros de soutien, vous recevrez une attestation fiscale)

Considérés comme une étape importante pour un pays en développement soumis à un brutal blocus économique depuis près de 60 ans, dix produits de la science cubaine ont reçu la médaille d'or de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Guillermo Lasso a remporté l’élection présidentielle contre Andres Arauz (photo). Il a obtenu 52,51% des voix contre 47,49% avec 93,29% des bulletins valides sur un total de 97,60% examinés. 

Ce 11 avril, bien trop tôt, Gilda est décédée d'un cancer du poumon. Elle était notre principal contact pour l'échange syndical entre Cuba et la Belgique, elle s'est chargée d’organiser des aspects importants des voyages Cubanismo et syndicaux, et a aussi participé à l’organisation des visites de responsables de la CTC en Belgique. Son engagement, sa sollicitude et son sourire généreux nous manqueront.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a offert vendredi au Premier ministre de Saint -Vincent et les Grenadines, Ralph Gonsalves, la collaboration de son pays, face à l'éruption du volcan La Soufrière. Vingt-deux collaborateurs de la brigade médicale cubaine ont été évacués vers la capitale.

L’Italie vote contre Cuba à l’ONU, la maire de Crema, la ville italienne qui a accueilli la brigade médicale Henry Reeve, envoie une lettre au premier ministre Draghi.

Josep Borrell, haut représentant de l‘UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a accepté le 1er avril (sans blague) de servir de médiateur auprès du gouvernement des États-Unis afin de retirer Cuba de la liste unilatérale des pays soutenant le terrorisme.

Depuis des semaines, les médias mainstream multiplient articles, reportages et interviews au sujet d'une chanson de propagande politique contre le gouvernement cubain, produite à Miami.

Jeanine Áñez, devenue présidente après le coup d'État de novembre 2019, a été arrêtée le samedi 13 mars , un jour exactement après qu'un procureur de la capitale bolivienne La Paz a ordonné son arrestation ainsi que celle de plusieurs de ses collaborateurs et de responsables des forces de sécurité.

Cuba est le seul pays d'Amérique latine qui développe actuellement cinq candidats vaccins différents. Comment une île dont le nombre d'habitants équivaut à celui de la Belgique, bloquée depuis 60 ans par la plus grande puissance militaire du monde, parvient-elle à développer pas moins de cinq vaccins contre le coronavirus ?

Cuba et l'Argentine ont discuté de la possibilité d'échanger des vaccins contre des denrées alimentaires, et d'une collaboration dans le cadre de laquelle Cuba partagerait sa technologie biomédicale avec ce pays d'Amérique latine.

Pages