La Colombie fait un don de peau aux victimes de l’incendie de superpétroliers à Matanzas

Prélude des nouvelles et meilleures relations entre les deux pays ?n don de 3 000 centimètres carrés de peau en provenance de Colombie sera remis à Cuba pour contribuer au traitement des personnes blessées lors de l’important incendie survenu au dépôt de superpétroliers de Matanzas le 5 août, provoqué par la foudre ayant touché un réservoir de carburant.

La cargaison solidaire est envoyée par la Banque départementale de tissus de Colombie au nom du ministère colombien de la Santé et de la Protection sociale (IDCBIS), de la mairie de Bogotá D.

C., de l’Institut départemental des sciences, de la biotechnologie et de l’innovation en matière de santé et du secrétariat départemental de la Santé.

La cérémonie symbolique de remise des tissus s’est déroulée en présence de la ministre colombienne de la Santé, Carolina Corcho, de l’ambassadeur de Cuba, Javier Caamaño, du directeur de l’IDCBIS, Bernardo Camacho et du secrétaire départemental de la santé de Bogotá, Alejandro Gómez, entre autres spécialistes, nous apprend Prensa Latina.

La solidarité respectueuse du peuple et du gouvernement cubains envers la nation sœur de Colombie, qui illustre le processus de paix, a été soulignée par la ministre colombienne de la Santé dans des déclarations à Prensa Latina, à qui elle a confié : « Bien évidemment, dès que nous avons pris connaissance de la tragédie de Matanzas, nous avons mobilisé des ressources, sur base de nos connaissances scientifiques, afin de venir en aide au peuple cubain. »« Il s’agit là de l’occasion d’entamer un dialogue avec la société scientifique de Cuba, qui a construit une souveraineté sanitaire, pharmaceutique et en matière de recherche, afin de partager nos connaissances », a-t-elle ajouté.

Elle a également annoncé vouloir atteindre la souveraineté sanitaire qui permettrait à la Colombie de produire des vaccins, des médicaments et de générer des connaissances scientifiques, insistant le savoir impressionnant de la communauté scientifique cubaine.

D’autre part, l’ambassadeur Caamaño a remercié, au nom du peuple et du gouvernement cubains, le geste humanitaire du secrétariat départemental de la Santé et du gouvernement colombien, ainsi que leur soutien fraternel envers les personnes brûlées lors de l’incendie du dépôt de superpétroliers.

Le diplomate a également souligné un autre geste humanitaire : celui de l’Association des résidents cubains en Colombie et du Mouvement de solidarité avec Cuba, qui ont financé l’envoi des tissus.« La compagnie aérienne Copa et Wingo, qui est leur partenaire, a décidé de prendre en charge, comme un don, l’envoi de la peau destinée à nos patients à Cuba », a déclaré l’ambassadeur.

Il a aussi insisté sur le rôle du médecin cubain Reimundo Llanes, résidant en Colombie et membre du conseil d’administration de l’Association colombienne de santé publique. Ce dernier est en effet l’un des principaux instigateurs de l’envoi de peau à Cuba suite à la catastrophe de Matanzas.

Le ministre de la Santé, Alejandro Gómez, a déclaré : « Il s’agit de l’expression de la solidarité du gouvernement national et de Bogotá envers les personnes qui ont subi cette tragédie (…) Cuba nous a beaucoup donné et appris et il est tout naturel qu’aujourd’hui, nous montrions notre solidarité suite à cette catastrophe. »

Le directeur de l’IDCBIS, Bernardo Camacho, a déclaré qu’ « en plus d’exprimer la générosité et la solidarité internationale suite à cette tragédie, ce don illustre l’excellence de la Banque de tissus départementale de l’IDCBIS et la confiance qu’on lui accorde pour fournir de la peau aux grands brûlés qui en ont besoin pour leur rétablissement ».

Il convient de souligner que ces tissus ont été prélevés sur des donneurs colombiens, dans le respect de toutes les règles de sécurité et de qualité, pour le traitement des patients qui les nécessitent.

Source : Granma 24-08-2022

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.