Incendie violent dans le port de Matanzas, 10 organisations belges et belgo-cubaines unissent leurs forces pour apporter une aide d’urgence

Le 5 août, un violent coup de foudre a provoqué un grave incendie dans un dépôt de pétrole à Matanzas, à Cuba. De fortes explosions ont suivi, et quatre grands réservoirs de pétrole ont pris feu. La situation est grave : actuellement, deux personnes sont mortes, 14 pompiers sont portés disparus, 20 personnes sont hospitalisées pour des brûlures graves, plus d’une centaine de personnes brûlées reçoivent des soins ambulatoires. 5000 personnes ont été évacuées de la zone. Ce n’est que le 11 août que l’incendie a été maîtrisé, avec l’aide d’équipes et d’équipements spécialisés venus du Mexique et du Venezuela.

Cet incendie, le plus important de l’histoire de Cuba, survient à un moment où le pays connaît une crise énergétique due à la hausse rapide des prix du carburant dans le monde et au vieillissement des infrastructures. Cet incendie de réservoir de pétrole va sans aucun doute aggraver les coupures de courant auxquelles les Cubains sont confrontés en cet été caniculaire. Les ressources que le gouvernement sera contraint de déployer pour faire face à la catastrophe auront également un impact négatif sur le bien-être général des Cubains, avec en toile de fond les sanctions imposées par l’administration Trump et poursuivies sous Biden. Comme de nombreux autres pays du Sud, Cuba sort de deux années covides, sans recettes touristiques mais avec d’importantes dépenses de santé publique.

Le gouvernement cubain a lancé un appel à l’aide médicale. L’Union européenne a activé le mécanisme de protection civile ECHO, qui permet aux États membres de fournir une aide humanitaire dans le cadre de cette catastrophe. Dix organisations belges, solidaires de Cuba, unissent leurs forces pour apporter une aide d’urgence. Certains lancent un appel au soutien financier. D’autres contactent les hôpitaux et les centres spécialisés pour obtenir des dons de médicaments et de matériel médical.

Entre-temps, les organisations ont déjà dû modifier l’appel à « 

Urgence Matanzas » en « 

Urgence M », car certains dons ont été bloqués sous la pression du blocus américain des banques contre Cuba. Alors que les États-Unis n’ont fourni que des conseils techniques comme forme d’aide, le blocus rend l’aide financière plus difficile.

Les dix organisations demandent à Mme Meryame Kitir, Secrétaire d’Etat à la Coopération au Développement, d’envoyer une aide d’urgence de notre gouvernement sur la base du mécanisme ECHO :- envoyer une aide d’urgence de notre gouvernement- fournir un soutien financier et logistique pour l’envoi de l’aide d’urgence collectée par les organisations en Belgique.

En attendant, plus de 6 000 euros d’aide ont été collectés en quelques jours. Le soutien peut encore être déposé à l’adresse suivante :Cubanismo.be (Globalize Solidarity) : BE44 5230 8068 1645Cuba Soberana : BE05 8916 3418 2875Amis de Cuba : BE90 5230 8011 7732Avec la mention : « 

Aide d’urgence M Une initiative de : Cubanismo.be, Amis de Cuba, Cuba-Soberana, Cubabel (Cubanos en Bélgica), Coordination pour la levée du blocus, Pulso Cubano (ACV), Coordination Latinoaméricaine Bélgique, ArDoR culturel, Salsa de Brujas, FOS.ngo

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.