IRENA aide Cuba

Une agence internationale va contribuer à la construction de parcs photovoltaïques à CubaLe ministre cubain de l’Énergie et des mines, Liván Arronte, a confirmé que l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) s’apprêtait à apporter un « soutien financier » à l’île « pour construire l’équivalent d’une production électrique de 15 MW dans des parcs photovoltaïques », sans toutefois préciser le montant de ce soutien.

Le ministre cubain de l’Énergie et des mines, Liván Arronte, a confirmé sur Twitter que cette agence allait apportera un « soutien financier » à l’île « pour construire l’équivalent d’une production électrique de 15 MW dans des parcs photovoltaïques ». Cette annonce intervient à l’issue d’une réunion avec Francesco La Camera, directeur général de cette agence chargée de contribuer avec les différentes nations à la mise sur pied d’un modèle énergétique durable.

M. Arronte, qui participait en Allemagne à un événement sur la transition énergétique, n’a pas précisé le montant du soutien financier que fournirait l’IRENA à Cuba. Il a ajouté que l’agence « poursuivrait sa coopération avec l’île pour modifier le mix énergétique » dans le pays des Caraïbes.

Dans le cadre de son programme de travail en Allemagne, le ministre cubain s’est également entretenu avec d’autres autorités du secteur, comme le Dr Ajay Mathur, directeur général de l’Alliance solaire internationale, et le Dr Simone Peter, présidente de la Fédération allemande des énergies renouvelables.

M. Arronte a discuté avec eux du programme cubain de développement des sources d’énergie renouvelables et de la promotion de projets dans ce secteur qui pourraient être développés sur l’île, a rapporté l’agence de presse Agencia Cubana de Noticias (ACN).

Le ministre cubain a entamé, lundi 28 mars 2022, une visite en Allemagne, à l’occasion du Dialogue sur la transition énergétique 2022, auquel il était invité. Cet événement, le principal de ce genre au niveau mondial, réunit plus de 70 ministres des Affaires étrangères et de l’énergie, et plus de 20 000 participants virtuels de plus de 130 États, selon les sources.

Depuis plusieurs années, Cuba mène une politique de développement des énergies renouvelables visant à atteindre 24 % de production d’électricité à partir de sources non polluantes d’ici 2030. Toutefois, selon l’ACN, les autorités cubaines ont récemment actualisé leurs prévisions à 37 %, alors que le pays tente de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.

Source : oncubanews.com

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.