Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, M. Borrell, se rendra à Cuba la semaine prochaine pour la première fois depuis qu'il est à la tête de la diplomatie de l'UE, afin de participer au conseil conjoint lancé par l'accord de dialogue politique et de coopération entre l'UE et l'île.

La Havane, 25 avril (Prensa Latina). Avec le décès du célèbre acteur et musicien étasunien Harry Belafonte ce mardi à l'âge de 96 ans, Cuba perd un ami cher à son cœur et qui a toujours soutenu l'amitié entre les deux peuples.

300 manifestations rassemblant plus de trois millions de personnes, 500 arrestations en une seule journée... S'il cela s’était passé à Cuba, en Biélorussie ou en Chine, les titres des journaux regorgeraient de termes tels que « soulèvement social », « soulèvement populaire », « répression », « régime » ...

Dimanche dernier, le 26 mars 2023, les Cubains ont pu élire les 470 députés de leur parlement national. Près de 76 % des plus de 8 millions d'électeurs habilités à voter ont participé au scrutin. 90 % des votes étaient valides, 3,5 % invalides et 6 % blancs. 72 % des votes étaient des « votes en tête de liste » (approbation de l'ensemble de la liste). Le taux de participation et les résultats obtenus témoignent de l'attachement des Cubains à ce processus démocratique et de la confiance qu'ils accordent aux délégués présentés.

La démocratie libérale dont on nous vante les mérites a été conçue pour reproduire le système capitaliste. Quelquefois pourtant, il arrive que nous assistons à l’émergence d’une alternative, susceptible de menacer les intérêts du capital. Cela se produit en raison de l'érosion du système lui-même et grâce à la mobilisation de la population. Il reste alors les autres « pouvoirs » qui se mobilisent afin de porter des coups judiciaires, médiatiques, parlementaires et parfois même militaires au nom de la défense de ce qu'ils considèrent comme l'ordre naturel des choses.

Lors du dernier week-end d'ouverture de la saison cycliste, notre coureuse belge favorite Lotte Kopecky s'est distinguée en franchissant la ligne d'arrivée à Ninove en premier. La Cubaine Arlenis Sierra de Movistar s’est également démarquée. Elle a été la première à s'échapper du peloton à 26 kilomètres de la ligne d'arrivée. La Cubaine a pris près d'une minute, mais sur le Mur de Grammont, elle a été rejointe par Kopecky, qui l'a dépassée dans le Bosberg et s'est élancée seule vers la victoire.

Juste avant de quitter la Maison-Blanche, Donald Trump a remis Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme. Une hérésie lourde de conséquences, comme l’expliquent Noam Chomsky et Vijay Prashad. Ces deux personnalités appellent le président Biden à tenir ses promesses.

Cuba traverse actuellement une période extrêmement difficile. Comment l'île parvient-elle à tenir bon malgré tout ? Quels sont les défis sur le terrain et comment sont-ils relevés ? Nous avons posé nos questions à Rogelio Polanco, chef du département d'idéologie du parti communiste cubain. Voici la troisième partie de cet entretien.

Cuba traverse actuellement une période extrêmement difficile. Comment l'île parvient-elle à tenir bon malgré tout ? Quels sont les défis sur le terrain et comment sont-ils relevés ? Nous avons posé nos questions à Rogelio Polanco, chef du département d'idéologie du parti communiste cubain. Voici la seconde partie de cet entretien.

Cuba traverse actuellement une période extrêmement difficile. Comment cette île parvient-elle à tenir bon malgré tout ? Quels sont les défis sur le terrain et comment sont-ils relevés ? Nous avons posé nos questions à Rogelio Polanco, chef du Département idéologie du Parti communiste cubain. Ceci constitue la première partie de l'interview.

Pages