La détermination et la persévérance de la révolution cubaine restent dure à encaisser pour les États-Unis. C’est pourquoi la coopération au développement est de plus en plus déployée en vue de briser le modèle étatique cubain, sous prétexte de construire une société civile « indépendante ». Reste à savoir ce que les États Unis entendent par « indépendance ».

Cuba traverse une période économique difficile. Sa jeunesse est mise à rude épreuve. Nous avons demandé à une jeune femme cubaine comment elle vivait la situation et quelle était, selon elle, l’approche à adopter face aux défis majeurs. Il s'agit de la deuxième et dernière partie de l'interview, qui porte sur le rôle des réseaux sociaux.

Le 6 janvier, Ana Belén Montes, l’une des principales contre-espionnes des États-Unis, a été libérée. En tant qu’employée des services de renseignement américains, elle avait transmis des informations secrètes aux autorités cubaines dans le but de contrecarrer des opérations de déstabilisation et des attaques terroristes contre Cuba. En un sens, elle menait une « guerre contre le terrorisme », mais contre le terrorisme d’État de son propre pays. Voici l’histoire remarquable d’une femme héroïque.

Cuba traverse une période économique difficile. Sa jeunesse est mise à rude épreuve. Nous avons demandé à une jeune femme cubaine comment elle vivait la situation et quelle était, selon elle, l’approche à adopter face aux défis majeurs.

En 2020, des brigades cubaines du Contingent médical Henry Reeve ont aidé les régions de Crema et de Turin en Italie pendant la pandémie de COVID-19. Aujourd'hui commence la mise en œuvre d’un accord pour une durée de trois ans entre Cuba et la Calabre, la pointe de la botte italienne. Lisez la suite et regardez la vidéo. 

Le 26 octobre, plus de 40 organisations et plus d’une centaine de Belges et Cubains vivant en Belgique sont descendus dans la rue contre le blocus étasunien contre Cuba. Plusieurs représentants d’organisations ont pris la parole.

La veille du passage de l'ouragan Ian à Cuba, 50 000 personnes ont été évacuées et emmenées dans 55 abris. Le 1er octobre, moins de cinq jours après qu'il ait touché l'île, l'électricité avait été rétablie pour 82 % des habitants de La Havane. Les travaux se poursuivaient dans la partie occidentale de Cuba. Regardez aussi cette vidéo.

Le mouvement de solidarité avec Cuba aux États-Unis a publié dans l'édition du week-end du The New York Times l'appel suivant :

MISE A JOUR - Ce 27 septembre, l'ouragan Ian a frappé l'ouest de Cuba avec des vents de plus de 200 km/h. Dans son lent mouvement sur Pinar del Río - la province dont la capitale du même nom s’est littéralement retrouvée dans l'œil de l’ouragan -, Ian a causé des dégâts énormes aux habitations, à l'agriculture, aux réseaux électriques et téléphoniques et autres infrastructures. Les conséquences s'étendent à toute la partie occidentale du pays, atteignant même Santa Clara et Cienfuegos.

Les résultats provisoires à 14 h, heure belge, indiquent que près de 4 millions des près de 6 millions de votes exprimés (soit 69 %) sont en faveur de la nouvelle loi sur les familles. Il y a près de 8 millions d'électeurs et 74 % d’entre eux ont pris la peine de se rendre aux urnes, parfois contre vents et marées.

Pages