Avant l'été, joignez vous à Cubanismo.be pour envoyer un container rempli de matériel médical au syndicat cubain de la santé SNTS à Cienfuegos. 

Grâce à la vente de nos délicieux œufs de Pâques, nous avons pris un bon départ sur le montant nécessaire à l'envoi du matériel. Cependant, nous avons encore besoin de votre soutien pour couvrir tous les frais. Si vous connaissez des organisations, des centrales syndicales, des donateurs généreux, .... qui souhaiteraient soutenir ce projet, merci de nous le faire savoir à l'adresse suivante : kasper@cubanismo.be

En juillet 2022, 25 membres de Cubanismo se sont rendus à Cuba. Vous pouvez dès à présent découvrir le récit de leurs aventures dans la brochure de voyage « Cuba vive ! Visite d'une île obstinée ».

Super soirée de lancement de Che Presente ! Vendredi dernier a été une soirée inoubliable remplie d'énergie et d'enthousiasme. Les mojitos ont coulé à flots et l'ambiance était incroyable !

Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, M. Borrell, se rendra à Cuba la semaine prochaine pour la première fois depuis qu'il est à la tête de la diplomatie de l'UE, afin de participer au conseil conjoint lancé par l'accord de dialogue politique et de coopération entre l'UE et l'île.

Plusieurs discours à l'occasion du 1er Mai ont évoqué l'inégalité dans nos sociétés. Voici une réflexion cubaine en la matière.

Kasper Libeert, secrétaire national de cubanismo.be, est à Cuba depuis le 30 avril. Il accompagne une délégation de onze personnes de Médecine pour le Peuple pour un voyage d'études de deux semaines.

La Havane, 25 avril (Prensa Latina). Avec le décès du célèbre acteur et musicien étasunien Harry Belafonte ce mardi à l'âge de 96 ans, Cuba perd un ami cher à son cœur et qui a toujours soutenu l'amitié entre les deux peuples.

Une pénurie importante de carburants frappe Cuba. Les files de voitures s’allongent devant les stations services.

Les volumes de carburants disponibles pour la vente ont fortement diminué parce que les fournisseurs n’ont pas été en mesure de respecter leurs engagements.

En raison de la situation économique complexe que traverse le pays et, notamment, des limitations dans l'approvisionnement en carburant, il a été nécessaire de repenser l’organisation des célébrations du 1er Mai.

Lors de la première session de sa nouvelle (dixième) législature (2023-2028), le parlement cubain a réélu Díaz-Canel à la présidence (deuxième et dernier mandat). Le jour de la session coïncide avec le Jour de la Victoire qui commémore l'invasion ratée de Playa Girón (baie des Cochons) en 1961 par des exilés cubains sous l'égide de la CIA.

Le département d'État des États-Unis a admis que son blocus visait à "provoquer la faim, le désespoir et le renversement du gouvernement". L'objectif de Washington est de détruire la démocratie socialiste de Cuba et de l'obliger à redevenir une dictature capitaliste.

300 manifestations rassemblant plus de trois millions de personnes, 500 arrestations en une seule journée... S'il cela s’était passé à Cuba, en Biélorussie ou en Chine, les titres des journaux regorgeraient de termes tels que « soulèvement social », « soulèvement populaire », « répression », « régime » ...

Pages