Après l’interruption due à la Covid en 2020, Cubanismo.be a enfin eu l'occasion cette année de présenter à nouveau son programme annuel CHE PRESENTE@ManiFiesta. Reportage et photos. Photos et vidéo.

C'est vrai, la situation économique de Cuba est très grave. L'impact de la pandémie et le renforcement du blocus des États-Unis engendrent des pénuries. Nous devons être vigilants. Les appels à une intervention "humanitaire" sont cyniques après 60 ans de blocus étouffant des États-Unis avec la complicité de nos gouvernements. Comment est-il possible que le blocus ait encore été durci en pleine pandémie? Plus que jamais notre solidarité est nécessaire. 

Solidarité sincère au lieu de l’interventionnisme humanitaire ! 
faites un don via Viva Salud BE15 0010 4517 8030 avec la mention « don aide médicale 2021 ».
(À partir de 40 euros de soutien, vous recevrez une attestation fiscale)    plus d'infos ici

Depuis mercredi, la version 22 de l'avant-projet du Code des familles est disponible sur le site du ministère de la Justice (www.minjus.gob.cu). Ce document vise la mise à jour du cadre juridique dans ce domaine et, conformément à notre Constitution, la disposition finale sera le résultat d'une large consultation populaire et d'un référendum convoqués par l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire (ANPP) à cette fin.

Cubanismo.be réagit à une résolution du Parlement européen contre Cuba.

Le 9 septembre, Fernando, l’un des Cuban Five et président de l'ICAP (association d’amitié pour la solidarité avec Cuba), a remis des médailles aux personnes et organisations qui se sont distinguées en matière de solidarité avec Cuba. Deux associations ont été mises à l’honneur : Cubanismo.be et Les Amis de Cuba/Vrienden van Cuba (VVC). Isabelle Vanbrabant a reçu la médaille au nom de notre association. Ann Delastanche (VVC) et Marc Vandepitte ont également reçu une « médaille de l’amitié ». Vous trouverez ci-dessous le texte écrit par Marc à l’occasion de cette cérémonie.

Le ministère de la Santé de Cuba (Minsap) a signalé le samedi 27/8 pour le deuxième jour consécutif, et pour la première fois depuis des mois, une diminution du nombre élevé d'infections au covid (6 850), tandis que les jours précédents la moyenne quotidienne était de plus de 8 000. (En Belgique, avec le même nombre d’habitants, les contaminations quotidiennes au pic étaient de 16 090 au pic de l'épidémie, le 27 octobre 2020).

Suite au renforcement du blocus, Cuba ne parvient plus à acheter des respirateurs dont le nombre croissant de patients en état critique ont besoin. Il y a un an, les États-Unis empêchaient encore la livraison accordée par une société suisse. Or, les scientifiques médicaux engagés et innovateurs de l’île réussissent à fabriquer eux-mêmes ces machines vitales. Vídéo  http://youtu.be/0B5htOYHNcA

Le système de santé cubain compte parmi les meilleurs du monde, mais accuse désormais des signes de fatigue pandémique. Conséquence du blocus économique et du variant Delta très contagieux. Tous les efforts sont à présent déployés en vue d'une campagne de vaccination accélérée.

Le 17 août 2021, le gouvernement cubain a approuvé une série de décrets qui réglementent l'utilisation d'Internet, protègent les internautes et mettent un frein aux abus.

Un citoyen étasunien d'origine cubaine qui a servi en Irak a parcouru 2 000 kilomètres à pied entre Miami et Washington pour exiger du président Joe Biden qu’il tienne sa promesse électorale d'améliorer les relations entre les deux pays.

Fidel Castro est né le 13 août 1926; nous fêtons le 95e anniversaire du leader historique de la révolution cubaine. Aujourd'hui, plus que jamais

Cuba est le seul pays en voie de développement  à figurer dans le top 15 du classement des médailles, devançant de loin de grands pays comme l'Inde et l'Argentine. Ce pays des Caraïbes a remporté pas moins de 15 médailles (jusqu'à présent) à Tokyo, dont 7 médailles d'or. L'île a remporté des médailles en lutte et en boxe, mais également en athlétisme, en canoë et en judo.

Pages