WAR ON CUBA : UN DOCU À NE PAS MANQUER (Parties 1 et 2)

En ces moments, la vie quotidienne à Cuba est très difficile, par les pénuries à cause du blocus et par la pandémie. Oliver Stone, vétéran du Vietnam et célèbre réalisateur de films tels que Platoon, JFK, Wall Street et Commandante, un documentaire passionnant sur Fidel, a réalisé à la fin de l'année dernière, en collaboration avec Dany Glover, un documentaire en trois parties intitulé « War on Cuba ». Celui-ci relate les effets du renforcement du blocus sous Trump depuis l'île même, et met en évidence l'hypocrisie de la Maison Blanche à cet égard. Cubanismo.be a sous-titré ce documentaire en français. VOIR LA PREMIÈRE PARTIE ICI et ICI LA DEUXIÈME

La politique de Donald Trump à l'égard de Cuba a constitué un retour à la guerre froide. Trump a rempli le Département d'État et le Conseil national de sécurité de Cubano-Américains partisans de la ligne dure, qui ont transformé la politique latino-américaine en une poursuite unilatérale du changement de régime. L'administration Trump a lancé un déluge de sanctions sans précédent contre Cuba, qui a mis à mal l'économie précaire du pays et brisé la détente instaurée par l'ancien président Barack Obama. Trump a expliqué lors de la période électorale ce qui motivait sa politique : la conviction que les « Latinos » lui assureraient une victoire au collège électoral en Floride en 2020. Heureusement, cela ne s'est pas produit.

Pourtant, les grands médias ont gardé le silence sur son attaque contre l'île, sans parler de l'argent et des intérêts qui se cachent derrière cette politique. The War On Cuba est un docu en trois parties qui comble cette lacune, alliant un journalisme d'investigation à toute épreuve à une cinématographie époustouflante. Les épisodes montrent les dures réalités sur le terrain à Cuba, et remontent la piste de l'argent aux États-Unis.