In memoriam : Gilda Chacon, responsable relations internationales de la CTC

Ce 11 avril, bien trop tôt, Gilda est décédée d'un cancer du poumon. Elle était notre principal contact pour l'échange syndical entre Cuba et la Belgique, elle s'est chargée d’organiser des aspects importants des voyages Cubanismo et syndicaux, et a aussi participé à l’organisation des visites de responsables de la CTC en Belgique. Son engagement, sa sollicitude et son sourire généreux nous manqueront.

À la famille de Gilda Chacon et à ses camarades de la CTC

C'est avec beaucoup de tristesse et de désarroi que nous avons appris la douloureuse nouvelle du décès de la camarade Gilda, qui pour nous aussi, était une amie et l'un de nos plus importants contacts sur l'île.

Pendant des années, Gilda nous a accompagnés dans les échanges syndicaux entre Cuba et la Belgique. Lors de plusieurs visites, elle a organisé des rencontres inoubliables entre nos délégations et les noyaux syndicaux des entreprises cubaines. Celles-ci ont constitué la base d'une meilleure connaissance de la réalité cubaine, et donc d'une plus grande solidarité avec les militants syndicaux de notre pays.

En 2019, nous avions invité Gilda comme intervenante principale lors d'une conférence à ChePresente, l’événement clé annuel de solidarité avec Cuba au Benelux. Malheureusement, en raison de diverses circonstances, elle n'avait pas pu y assister, et nous sommes très attristés de savoir que l’occasion ne se présentera plus.

C'est avec une grande émotion que nous exprimons nos condoléances à la famille, aux amis et aux camarades de notre chère Gilda, et nous continuerons à aller de l’avant, dans la conviction révolutionnaire et internationaliste qu'elle a avivée en nous.

Jusqu’à la victoire, toujours Gilda !

Isabelle Vanbrabant, Erwin Carpentier, Kasper Libeert, Toon Danhieux

Le bureau de Cubanismo.be