L'opposition 'pacifique' au travail à Caracas

Depuis des semaines, les manifestants contre Maduro sont présentés dans les plus grands médias comme étant des victimes des "forces de l'ordre brutales" au Venezuela. Cette vidéo exclusive (en espagnol) donne une toute autre vision de ces 'protestations' : on peut y observer des actes de vandalisme, d'incendies criminelles, de lynchage de passants, de violence contre des policiers isolés, et de vols ...  Entretemps, au parlement, l'opposition de l'extrême droite dénonce la violence... de la police

Sur ces images, cela ne se voit pas beaucoup, mais sur de nombreuses photos dans les médias, les vêtements de qualité et à la mode de ces manifestants sautent aux yeux. Ici, ces vêtements sont à la portée de la majorité de la population, mais au Venezuela, ce n'est qu'une couche supérieure qui peut se le permettre. Cela renforce l'image que l'élite économique veut autant que possible aggraver les problèmes réels du pays et amplifier le chaos afin de pouvoir revenir au Venezuela d'avant Chavez, par le biais d'un coup d'Etat et/ou une intervention directe des Etats-Unis. A cette époque là, cette élite - le 1 % - disposait de toutes les richesses et du pouvoir politique, alors que plus de 90 % vivait dans la misère.

Depuis Chavez, 48 % du budget d'Etat sont consacrés aux affaires sociales, la pauvreté a baissé de 71 % à 27 % - le meilleur score du continent, après l'Equateur - la mortalité infantile a diminué de moitié, l'analphabétisme a été éradiqué... et les profits illimités pour le 1 % ont considérablement diminués, voilà à quoi s'attaquent violemment les gangs de rue de l'élite.

Tout cela se passe avec la complicité active des Etats-Unis et des médias occidentaux qui parlent de "forces démocratiques" contre "un président dictatorial (ndlr : toujours en fonction, en total respect de la constitution et élu par une majorité) qui "viole les droits de l'homme". Alternative Facts?

Trad. & rév. : E. Carpentier & Y. Hommani