Lundi dernier, des représentants de plus de 60 pays et de nombreux mouvements sociaux se sont réunis dans la capitale vénézuélienne Caracas pour commémorer le 10e anniversaire de la mort du défunt président Hugo Chávez ( le 5 mars 2013). La réunion a eu lieu à la caserne Montaña, où Chávez a été inhumé. Chávez est mort, mais il reste vivant dans le cœur des gens, pouvait-on entendre.

Deux membres de Cubanismo, Sien Van Boven et Bea Vandewalle, ont aidé à préparer la journée du 3 mars à Esperanza, au Honduras, dédiée à la mémoire de Berta Cáceres, assassinée il y a 7 ans pour avoir défendu son peuple. (+photos)

Les États-Unis possèdent près de 800 bases militaires dans le monde, dont plus de 75 en Amérique latine.

Les résultats des élections régionales et locales en Équateur marquent la résurgence du corréisme. La tentative du président Guillermo Lasso de faire approuver par référendum une réforme constitutionnelle s'est également soldée par un échec.

Fulton Armstrong, ancien analyste de la CIA, a déclaré au Guardian que « nombre des journalistes prétendument indépendants » à Cuba sont « indirectement financés par les États-Unis ». Ils divulguent de fausses informations contre le gouvernement cubain avec le soutien de la National Endowment for Democracy, NED en abrégé.

LONG READ: Une analyse politique étendue de l'Amérique latine, la 'vague rose', les rapports de force avec Washington... par Roger D. Harris.

Roger D. Harris est associé au groupe de défense des droits de l'homme Task Force on the Americas, qui existe depuis 38 ans, et à la campagne FreeAlexSaab.

La journaliste chilienne Carolina Vásquez Araya (photo), basée au Guatemala et chroniqueuse pour le journal Prensa Libre, analyse le rôle joué par Dina Boluarte au Pérou. Malgré la poursuite des manifestations importantes pour exiger son départ, la répression est terrible et on remarque peu d’indignation des gouvernements occidentaux.

Le sauvetage des milliards de dollars détournés au Venezuela à cause du blocus et des mesures coercitives unilatérales imposées par les États-Unis marque le nouveau niveau de dialogue entre le Gouvernement et les oppositions vénézuéliennes, regroupées dans la Plate-forme Unitaire, qui reprennent au Mexique ce samedi 26 novembre.

Dimanche soir, de nombreux Brésiliens se sont rassemblés pour assister au passionnant premier tour de l'élection présidentielle, il s'est transformé en une véritable course au coude à coude entre Bolosonaro et Lula. Lula a finalement remporté le premier tour avec 48 % des voix.

Après des années de conflit, le Venezuela et la Colombie ont renoué leurs relations diplomatiques. Cette reprise renforce l'intégration des pays d'Amérique latine et est un coup dur pour Washington.

Pages